5 bons plans pour préparer son road trip au Portugal

Comment préparer son road trip au Portugal ?

Préparer son Road trip au Portugal : 5 bons plans


C'est décidé, votre prochaine destination sera le Portugal ! Avec ses panoramas à couper le souffle, ses cités historiques et sa gastronomie exquise, le Portugal se profile comme le lieu idéal pour un road trip mémorable. Mais qu'en est-il de l'organisation de votre aventure ? Vous ne savez pas par où commencer ? Ca tombe bien, j'ai regroupé tous les éléments qui vous garantiront à coup sûr une expérience inoubliable !


1. Planifier son itinéraire

Explorez les trésors du Portugal, des collines verdoyantes du nord aux plages dorées de l'Algarve. Si vous souhaitez effectuer un grand tour du pays, je prévoie en général une arrivée en avion sur Porto ou Lisbonne et un retour via Faro, dans le Sud du pays. 2 semaines minimum seront nécessaires pour un grand tour du pays. En chemin, des arrêts incontournables comme Lisbonne, Porto et la vallée du Douro sont à prévoir. Mais ce n'est pas tout ! Les villages tels que Guimarães, Braga ou Coimbra méritent vraiment un détour. Vous ne manquerez pas non plus la plage de Nazaré (Praia da Nazaré), connue mondialement pour ses compétitions de surf. Dans tous les cas, sachez rester flexible dans votre itinéraire pour vous laisser l'opportunité de découvrir des spots inattendus ! Si vous recherchez des conseils personnalisés pour votre road trip au Portugal, n'hésitez pas à me contacter. 


2. Location de véhicule

Choisissez judicieusement votre véhicule : un véhicule confortable, spacieux et suffisamment puissant. Dans le nord du pays, les routes sont sinueuses et escarpées et vous ne regretterez pas votre choix ! Il existe au Portugal un système de péage électronique particulier : certaines autoroutes sont uniquement en paiement automatisé. Lors de la location de votre véhicule, on vous proposera un abonnement spécifique pour pouvoir utiliser les autoroutes dans tout le pays, l'option Via Verde, que je conseille pour éviter des frais supplémentaires. Les péages seront alors automatiquement débités sur votre carte de crédit dans les 30 jours qui suivent votre location de voiture.


3. Choisir son hébergement

Prévoyez vos réservations à l'avance pour éviter les surprises et garantir un repos bien mérité après une journée riche en aventures. De plus, les petits villages peuplant le nord du pays ne comptent parfois que quelques hébergements touristiques et vous risquerez de manquer de disponibilités en vous y prenant à la dernière minute ! En terme de logement, le choix est vaste : maisons d'hôtes, hôtels de charme, ou encore campings au cœur de la nature. Les maisons d'hôtes sont les plus chaleureuses, et elles invitent à la discussion et à l'échange. En plus, le petit-déjeuner vous sera offert. Mais mon coup de cœur va aux Quintas : il s’agit de grandes demeures anciennes, autrefois exploitations viticoles, situées au cœur d’une vaste propriété de plusieurs hectares. Aujourd’hui, de nombreuses quintas ont été rénovées et transformées en hébergement de charme ! Je vous conseille de passer au moins une nuit dans une quinta pendant votre road trip au Portugal. 


4. Découverte de la cuisine locale

Régalez vos papilles avec la gastronomie portugaise : explorez les marchés locaux, goûtez aux spécialités régionales : le pastei de nata (on ne le présente plus !) ainsi que le fameux bacalhau (morue) pour ne citer qu'eux !


5. Goûter à un tourisme plus "slow"

Prenez le temps ! Choisir de faire un road trip au Portugal, c'est aussi prendre le temps de découvrir les habitants, les commerçants, vos hôtes, et d'écouter leur histoire. Pendant votre road trip, arrêtez vous dans les boutiques d'artisanat local ou dans les caves de dégustation de vin ! Votre voyage prendra une toute autre saveur, vous verrez !


Conclusion

En suivant ces étapes clés, votre road trip au Portugal s'annonce comme une aventure inoubliable. Laissez-vous emporter par la magie du Portugal, de son histoire, de sa culture et de ses habitants. 

Si vous recherchez des conseils personnalisés pour votre road trip, n'hésitez pas à me contacter. Je suis là pour rendre votre expérience au Portugal aussi exceptionnelle que possible. Bon voyage !

Les autres articles de blog