Florine, globe-trotteuse passionnée !

Bio

Bio

Je suis Florine, passionnée de voyages et globe-trotteuse !

Si vous êtes arrivés jusque là... c'est que vous souhaitez en savoir plus sur moi ! Et je vous comprends. Vous êtes curieux de découvrir l'histoire de votre future Travel planner préférée  ;-) 

Afin de ne pas (trop) vous ennuyer, j'ai imaginé un court questionnaire sous la forme de questions/réponses, qui je l'espère, répondra à toutes vos interrogations ! C'est parti ! 


Peux-tu nous en dire plus sur toi ?

Je m'appelle Florine Fourneau, j'ai 28 ans et je vis à Dijon. Je parle anglais, espagnol et un peu allemand, j'ai vécu 1 an en Allemagne et 9 mois aux Canaries. 


Quel a été ton parcours avant de devenir entrepreneuse ?

Je suis diplômée d'une licence en Langues Etrangères Appliquées et d'un master en Management du Tourisme et de la Culture, obtenu à l'IAE de Dijon. J'ai complété ce diplôme par une formation professionnalisante d'agent de voyage afin d'acquérir toutes les compétences nécessaires à la pratique du métier d'agent de voyage. 

Après de nombreux stages de fin d'études dans le secteur du tourisme et de l'hôtellerie, j'ai décroché mon premier CDI en 2019 en rejoignant le groupe Havas Voyage. J'ai ensuite intégré la start-up dijonnaise Vaovert pendant un peu plus d'un an comme agent de réservations, en tant qu'interlocutrice principale des voyageurs et des hébergeurs. Mais dans ma tête, l'idée de lancer Les Escapades de Flo continuait de germer...


Comment cela a-t-il influencé ta décision de lancer ta propre entreprise ?

J'avais besoin de proximité avec mes clients, de prendre le temps nécessaire pour comprendre leurs attentes de voyage. J'avais besoin aussi de faire mes propres choix stratégiques et ma propre communication. 


Pourquoi se spécialiser sur l'Europe uniquement ? 

C'est un choix mûrement réfléchi ! J'ai créé mon entreprise à la fin de la crise sanitaire et j'ai très vite observé que les voyageurs étaient encore frileux à l'idée de dépasser les frontières européennes. De plus, l'Europe offre une telle variété de paysages, de sites naturels et culturels, que j'ai voulu optimiser cette destination avant de proposer un plus large panel. 


Est-ce que tu voyages beaucoup à titre personnel ?

Oui, je dis toujours que je ne passe pas plus de 3 mois sans voyager ! Mes voyages préférés sont les citybreaks de 4-5 jours dans les capitales européennes et la découverte des îles ! J'aime par dessus tout le soleil et la chaleur ! Je fuis le froid et la grisaille.  


Quels sont les défis les plus courants auxquels tu es confrontée en tant qu'entrepreneuse et comment les surmontes-tu ?

Le plus courant est le syndrome de l'imposteur : la peur de ne pas être à la hauteur ! Certains dossiers de voyage atteignent de grosses sommes d'argent et il m'arrive de penser : et si mon travail était décevant ? 

Un autre défi est de travailler sous pression, notamment lorsque j'ai des demandes de dernière minute. Il faut tout boucler 2 fois plus vite que d'habitude... sans parler du fait que les prix des vols ou des hébergements peuvent parfois augmenter du jour au lendemain ! Je travaille alors par priorité en fonction de la date de départ du voyageur. 


Peux-tu partager une réalisation importante dont tu es particulièrement fière ?

Il s'agit de l'organisation de mon premier voyage de noces ! Un couple de jeunes mariés est venu me trouver, seulement 6 mois après la création de mon entreprise, afin de me demander d'organiser leur voyage de noces à La Réunion quelques mois plus tard. J'ai beaucoup hésité, j'avais peur de ne pas être à la hauteur. Pour moi, un voyage de noces doit sortir de l'ordinaire, ça doit être un voyage privilégié et authentique. Ils avaient besoin d'un contact avant et pendant leur séjour. J'ai donc fait le maximum pour être le plus réactive possible pendant leur voyage. Leur retour a été plus que positif et je n'oublierai jamais cette belle réalisation !


Quels sont tes points forts ?

J'ai une bonne capacité d'écoute et de compréhension des besoins/envies de mes clients. Je passe beaucoup de temps à cerner leurs attentes par téléphone et j'ai de bons retours à ce sujet. 


Comment interagis-tu avec tes clients ?

Le premier contact s'effectue par mail, par téléphone, via les réseaux sociaux et parfois même à la terrasse d'un café ! Puis, la suite des échanges se fait par mail jusqu'à ce que le voyage soit confirmé. Lorsque j'ai terminé la préparation du carnet de voyage final, je me déplace à Dijon ou aux alentours - lorsque le client est sur place - afin de lui remettre tous ses documents de voyage. Autrement, j'envoie le fichier par mail sous format numérique ou par la poste. 


Comment vois-tu l'avenir de ton entreprise et quelle direction souhaites-tu prendre ?

J'aimerais proposer encore plus de destinations en Europe - moins connues et auxquelles on ne pense pas forcément en préparant son voyage. Mais je souhaite avant tout garder la proximité que j'ai avec mes voyageurs et les fidéliser afin de devenir leur Travel planner attitrée !

J'ai aussi des idées pour de nouvelles offres de voyage en groupe... mais je garde le silence pour l'instant !


Comment maintenir la motivation et la passion pour gérer ton entreprise ?

Lorsque je reçois les photos de mes clients pendant leurs escapades, leurs messages disant que 1) tout va bien, il fait beau et chaud, que 2) ils ne veulent plus rentrer et que, en plus 3) ils sont ravis d'avoir découvert une nouvelle destination... Je n'ai besoin de rien d'autre que ça :-) MERCI !